OBJETS VOLANTS IDENTIFIES - EXPO BIZERTE 2014

OBJETS VOLANTS IDENTIFIES
"Les naufragés de la vie"

Une vieille barque est mise en scène en tant qu'hétérotopie, c'est-à-dire une installation utopique, où dans un espace imaginaire des objets et vidéos révèlent une dialectique matière physique matière psychique. Une barque abandonnée sur une plage comme espace, lieu et non-lieu de tous les possibles. Une barque pour prendre le large. Une barque pour passer d'une rive à l'autre. Une barque pour pêcher… Et tout autant une barque pour rêver. Une barque pour passer dans un autre monde, une matrice pour l'alchimie des possibles...

Des boules et des perles à travers le ciel, le cosmos et les mers viennent s'agencer de manière plus ou moins esthétique pour dévoiler ce que l'on appelle communément des objets d'art.

Ces objets issus des étoiles [les constellations psychiques de l'artiste] plongent au fond des océans [son inconscient personnel et collectif], y subissent les effets de sacs et ressacs [les mouvements psychiques] et interpellent des dimensions invisibles [les limbes par exemple]. J'identifie ceci comme étant de la matière psychique parce qu'en interrelation avec les rêves et les bévues, le volatil. Ils sont ces objets, abstraits dans un premier temps, ce sont des complexes autonomes inconscients. Ils peuvent être des objets volés non identifiés [des carences], car nous sommes plus ou moins aliénés au commun de la culture.

Ces objets sont des parts de moi-même et de vous-mêmes perdues, en errance dans le cosmos [l'inconscient collectif], à la dérive au fil du transgénérationnel puisque chacun de nous est plus ou moins dévoré par les contingences sociétales. Peu d'individus se soucient d'être consumés dans le désir de l'autre au détriment de l'épanouissement de ses potentiels qui deviennent des pots en ciel.

« Une sculpture n'est pas un objet, elle est une interrogation, une question, une réponse. Elle ne peut être ni finie ni parfaite. » Alberto Giacometti

Trois termes interagissent dans cette exposition, l'image, le désir et la conscience de soi. Ces trois instances sont cooptées par l'interaction matière physique et matière psychique, ce que nous nommons traditionnellement l'incarnation. Toute incarnation, toute matérialisation est soutenue par la matière psychique et plus particulièrement par l'inconscient. Nous y sommes très proches de cet inconscient pendant le sommeil et plus particulièrement par les rêves.

Mes objets d'art proposent donc une autre conscience de soi. Penser l'image c'est penser le désir qui s'articule entre objet et sujet, entre vous et moi, entre moi et vous, entre moi et moi, entre vous et vous puisque le désir gît dans l'ombre, le vide, un désir qui n'a plus rien à voir avec le vouloir.

Sur l'aile gauche de l'exposition
UFO : Il ne s'agit pas tant d'objets volants non-identifiés que d'objets furtifs, insaisissables, non identifiés mis en ombre, refoulés parce que pris dans une illusion spatiale. Ils apparaissent, disparaissent, peuvent être vécus comme des objets errants venus d’ailleurs. Dans la réalité psychique qu’est-ce que cela signifie pour moi ? Ce sont des individus décédés qui ont emporté des potentiels non réalisés, non- vivants non-morts qui hantent la psyché des lignées.

La vidéo, Haïku-vidéos
Les haïkus, courts poèmes japonais devraient pouvoir être lu d'un seul souffle. Ils utilisent le langage sensoriel pour capturer une émotion, une image, un moment de beauté, une expérience poignante, un élément naturel. L'aspect ineffable du vivant, son évanescence.

« Les anges »,
relais opérateurs psychiques, récepteurs/émetteurs soutiennent par leurs effets le symbolique originaire impossible à posséder, à commercer. Les anges rétablissent un certain ordre en agissant sur le trésor des signifiants. Ils peuvent être considérés comme des émissaires de l'Esprit agissant sur la dialectique matière physique/matière psychique.

« Le trésor des signifiants » s'appréhende par le langage. Lequel langage nous constitue. Il est une source, un ordre symbolique d'où tout émerge pour constituer la condition d'humain. L'image a valeur symbolique, il ne s'agit pas de la prendre au pied de la lettre, mais en tant que métaphore ou métonymie. Nous sommes confrontés à des chaînes signifiantes où peut se poser le comment et pourquoi de notre existence.

« Des lames de fer en vagues imaginées pour faire de l'âme qui dit ses vagues à l'âme brassant les parcelles identitaires laissées en friche dans les limbes du désir en cooptant le trésor des signifiants

Sur l'aile droite de l'expo, représentation de l'incarnation d'une réalité autre où l'imaginaire devient l'axe de déploiement des nouveaux potentiels qui vont insuffler un avenir autre. Au centre poissons et ballons évoquent les contenus psychiques en instance soit d'incarnation pour alimenter les transformations, le mouvement du vivant, le nouveau, soit vont se dissoudre pour mourir, finir leur vie dans des tombes où les ex-votos disent ce qu'il en a été.

Ce livre est disponible en version papier avec un dessin et une sculpture originale, veuillez-nous contacter par courriel.

Cliquez pour feuilleter le livre

Photos et Vidéos de l'installation


All rignths reserved - Reproduction interdite - Copyright Psyche Art Studio © 2014